La pierre sèche

La construction en pierres sèches s’opère par le biais de plusieurs techniques qui consistent à agencer les pierres entre elles sans aucun mortier ni liant. Grâce à des méthodes telles que le croisement des pierres, leurs contacts, l’alternance boutisse/panneresse, le fruit, l’appareillage, la bonne réalisation des fouilles et un dimensionnement adapté au talus à soutenir afin de garantir un ouvrage durable, solide et adapté a vos besoins.

Les avantages :

  • Régulation hydraulique : grâce à sa structure, un mur de soutènement en pierres sèches permet de laisser passer l’eau et réduit donc la pression hydrostatique en amont, ce qui assure une résistance à la poussée et peut donc supporter les intempéries.
  • Résistance : du fait de son appareillage élaboré et de la non-liaison des pierres entre elles, il peut absorber les chocs et les mouvements tectoniques. Un mur correctement bâti peut traverser les âges.
  • Développement durable : nous ne travaillons qu’avec des pierres locales qui correspondent au paysage environnant, ce qui nous permet de ne pas dénoter avec la nature alentour et de limiter l’empreinte carbone.
  • Ecologie : Contrairement à un mur en béton, les espaces entre les pierres sont un habitat pour les espèces vivant sur place et contribuent donc à la biodiversité. Les ouvrages en pierres sont des barrages à l’érosion, des coupe-feux, permettent de maintenir une humidité favorable à la flore et étaient utilisés autrefois pour la culture.